Revêtement de façade

Bardage, Plâtrerie, Faux-plafond, Serrurie

Vous avez entrepris d’importants travaux de rénovation ? Vous avez un projet de décoration pour réinventer votre intérieur ?

BATNES assure tous vos travaux de finition.

Notre équipe, spécialisée dans tous les corps d’état du bâtiment, prend en charge la préparation de toutes vos surfaces et assure la pose de tous types de revêtements de murs et de sols : papier peint, peinture, enduit décoratif, parquet, carrelage, sol vinyle…

Avant toute opération, un diagnostic de la surface à revêtir est indispensable. Demandez votre étude personnalisée, elle nous permettra d’établir un devis précis des travaux à envisager (chape de ciment, remise à niveau du sol, travaux d’isolation, travaux de plâtrerie, renforcement de plancher…).

Le ravalement d’un immeuble : une affaire d’expert

Il est indispensable de faire appel à un artisan professionnel pour ravaler une façade d’immeuble. En effet, chaque immeuble nécessitera un traitement de façade spécifique, et gare à celui qui se tromperait : un mauvais choix dans le ravalement d’une façade peut tout simplement la détériorer ou la marquer à vie.

Les différents types de façades

S’il est impossible de faire une liste exhaustive des façades d’immeubles en France, voici tout de même les catégories de façade les plus répandues, et leurs caractéristiques :

  • Les façades de béton avec revêtement : typique de l’architecture moderne, on retrouve de nombreux immeubles avec une façade de béton recouverte d’un revêtement plastique. Leur ravalement est assez simple, car le béton résiste à la plupart des traitements, et peut donc être nettoyé facilement. On prendra simplement le soin de boucher les fissures.
  • Les façades de béton brut : assez simplistes et brutes, les façades de béton on été très à la mode au courant du XXe siècle, et continuent parfois d’être utilisées. Leur problème majeur reste l’apparition ponctuelle de failles, si bien qu’un ravalement permettra le plus souvent de corriger ce défaut. Cette façade d’immeuble est suffisamment solide pour résister à un nettoyage haute pression.
  • Les façades enduites au chaux sur moellon de pierre : type de façade résolument ancien, qui a progressivement été abandonné au cours du XXe siècle, la façade chaux sur moellon de pierre souffre souvent de fissures importantes. On la rénove généralement par injection de chaux.
  • Les façades enduites au chaux sur pisé : assez peu répandue en ville, la façade au chaux sur pisé se trouve parfois dans les bâtiments les plus petits. Leur ravalement peu nécessiter de retravailler les fondations et de renforcer leur structure à la chaux.
  • Les façades en panneaux préfabriqués : assez développée pour les immeubles les plus vastes, les façades en panneaux préfabriqués de béton offrent une certaine originalité structurelle. Assez solides, elles permettent un ravalement basique, qui mêle un renforcement de leur structure et un décapage.
  • Les façades en fausse pierre de taille : encore très en vogue au début du XXe siècle, la fausse pierre de taille a permis de donner beaucoup de prestance à certains bâtiments des grandes villes françaises. La difficulté de leur restauration se trouve souvent dans les moulures à reconstituer. Un ravalement de cette façade d’immeuble nécessite également un remplacement des pierres usées, et un nettoyage complet.
  • Les façades en pierre de taille : rares sont les immeubles en pierre de taille, car il s’agit d’un procédé de construction très ancien. On le retrouve cependant sur certains batîments religieux ou historiques.
  • Les façades enduites sur mâchefer : le mâchefer a souvent été utilisé pour les grands immeubles d’habitation, souvent dans les zones les plus populaires. Matériau peu noble, il peut se dégrader rapidement. Son traitement nécessite généralement de combler les fissures et d’appliquer un enduit pour le renforcer.

Le bardage, revêtement qui recouvre un mur extérieur, la plupart du temps en bois. Mais il peut également être constitué de PVC, ou encore de tôles métalliques, avec d’autres matériaux composites. Lorsqu’il est fait de pierres ou de briques, on parle plutôt de parement, mais, si ce dernier est réalisé par un maçon, c’est un couvreur qui se charge d’installer le bardage. Il apporte une petite touche décorative aux bâtiments, mais il est aussi utile pour la protection et l’isolation. Il peut arriver que l’isolation des murs soit faite par l’extérieur plutôt que l’intérieur. Dans ce cas, le bardage est fixé non pas au mur mais au matériau isolant. Il nécessite un entretien régulier, en particulier s’il est fait de bois, tous les cinq à dix ans, cette durée dépendant de l’exposition de la façade à la pluie.

La plâtrerie est une activité liée aux métiers du bâtiment, spécialisé dans tous les travaux nécessitant l’utilisation du plâtre, ou l’enduit, la pose de cloisons…

Nous mettons en pratique nos activités de plâtrerie sur tous types de bâtiments, neufs ou anciens, en réparation ou rénovation, en intérieur ou en extérieur.

Les normes de construction, les styles architecturaux… n’auront plus de secret pour nous ! Nous avons des compétences et connaissances sur les autres corps de métiers (maçon, électricien…) pour les suivis de nos chantiers.

Nous connaissons les nouvelles techniques mais si un client nous appelle pour la rénovation de l’ancienne bâtisse qu’il vient d’acquérir, nous sommes capable d’analyser notre chantier : l’état des murs, des plafonds, des plâtres et des enduits appliqués à l’époque…

Qu’est-ce qui fait que ces murs et plafonds se soient abîmés avec le temps ? Pourquoi ont-ils cloqué ? Pourquoi ont-ils craqué ?

Autant de questions auxquelles nous répondons.

Sous notre diagnostique fiable dû à notre professionnalisme, nous pouvons appliquer les bonnes techniques, utiliser les bons matériaux convenant le mieux à l’aménagement et la restauration demandée : plaque de plâtre, BA13, panneau à carreler, béton cellulaire, carreaux de plâtre, cloisons alvéolaires, la pose de joints de placo….

Vous devrez connaître ces techniques grâce auxquelles vous traiterez le fond du problème qui permettra de résister au temps.

Décaper, talocher, enduire, gâcher, peindre, poser des joints… mais aussi mesurer, métrer et lire un plan, ce sont des termes que nous employons au quotidien!

Ainsi BATNES s’est satisfaire au plus juste les demandes en suivant les travaux, des gros œuvres jusqu’aux finitions.

Nos dernières réalisations

DEPLOIEMENT DES POTEAUX

Projet No. 1

Paris, Île-de-France

POSE D’ENSEIGNE

Projet No. 2

Paris, Île-de-France

Nos clients & partenaires

Share This