Gros oeuvre

Fondations, Maçonnerie, Étanchéité

En collaboration avec deux chefs d’équipe, nous réalisons tous vos travaux de gros œuvre : fondations, cloisons intérieures, chape, plancher en béton, escaliers… Vous pouvez également faire appel à nous pour vos travaux de second œuvre (dallage, réalisation de faux plafonds, plaques de plâtre…).

Le gros œuvre est la base de l’ossature et est donc garant de l’entière stabilité et de la solidité du bâti. C’est lui qui va permettre à la construction de se maintenir.

Il englobe tous les travaux de maçonnerie et correspond aux parties qui vont soutenir le poids de l’immeuble et qui vont lui permettre de lutter contre les intempéries :

– Les fondations

– L’assainissement

– Le soubassement, qui est enterré

– L’élévation ou superstructure, qui s’élève hors du sol

Les murs porteurs, poteaux, poutres et planchers font également partie du gros œuvre. D’aucuns y englobent également la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures.

L’ossature des petites constructions est généralement conçue en pierre, en bois, en terre (cuite ou crue) ou en parpaing. En revanche, pour les grosses structures, elle est conçue en béton armé et peut être enterrée. Autres matériaux qui peuvent être utilisés pour le squelette des grosses constructions : la charpente métal ou la charpente bois lamellé-collé, beaucoup plus légères, les constructions métalliques demandant souvent la présence de conducteurs d’engins de chantier, notamment de grues, pour l’avancement des travaux et les manœuvres plus lourdes requérant une formation technique pour respecter les délais.

Chaque étape du gros œuvre joue un rôle fondamental dans la solidité du bâti et dans la qualité de son isolation. Il est donc indispensable que vous fassiez appel à un professionnel de la maçonnerie pour coordonner les principales missions de ces travaux de gros œuvre car ces derniers nécessitent des compétences particulièrement poussées et des moyens techniques importants. Il est ainsi recommandé de faire réaliser ses fondations par un maçon après avoir fait effectuer une étude du sol par un géomètre du génie climatique ainsi qu’un dessinateur projeteur afin d’assurer un bon suivi de chantier pour l’ingénieur des travaux. Au-delà de la construction pure, il existe différents travaux de gros œuvre.

Quelques conseils

Lors de la réalisation de vos travaux de gros oeuvre (ou second oeuvre) par une entreprise de bâtiment travaux publics, n’hésitez pas à être très pointilleux sur la qualité du projet de construction. Il est nécessaire d’avoir une étroite liaison avec le chef de chantier ou chef d’équipe pour s’assurer que tous les métiers travaillant sur votre aménagement extérieur soient efficaces.

Il est important de rencontrer aussi bien le directeur de travaux que les autres métiers travaillant sur votre chantier: le monteur, le plaquiste, le coffreur, le poseur, le carreleur, le peintre en bâtiment, le projeteur.. et il peut aussi être intéressant de se renseigner sur les sous traitants de votre maître d’ouvrage.

De plus, le choix des matériaux de construction est tout aussi important que l’obtention de renseignements sur les métiers du bâtiment. En effet, il peut être intéressant pour vous de vous renseigner sur les blocs de béton, le dallage, le mortier, le coffrage..

Nos dernières réalisations

DEPLOIEMENT DES POTEAUX

Projet No. 1

Paris, Île-de-France

POSE D’ENSEIGNE

Projet No. 2

Paris, Île-de-France

Nos clients & partenaires

Share This